Para Equestrian

Dressage chez PluSport

Le Para Dressage est une discipline paralympique. Par Para Dressage, on entend l’équitation de dressage avec le partenaire cheval. Pour le cavalier, seul le faisable compte ; les aides auxiliaires remplacent ce qui manque. Les déficiences sont classifiées selon la force et la coordination disponibles, les grades allant de I à V, le grade I étant celui avec les déficiences les plus graves. Ce classement se base uniquement sur les déficiences et n’a aucun lien avec les aptitudes équestres.

Para Dressage: du sport équestre pratiqué par des personnes avec des déficiences, où la déficience n’est pas le point central, mais ce qui est faisable avec le partenaire cheval.»

Le sport équestre pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident, favorise la confiance en soi et l’autonomie, il donne au pratiquant un sentiment de liberté et d‘indépendance. Un cavalier de para dressage ne peut atteindre ses buts qu’en équipe ; la confiance illimitée, le respect et la tolérance de la part de toutes les personnes concernées sont indispensables. L’inclusion diminue la peur du contact entre les personnes handicapées et non handicapées, un pas important vers l’acceptation réciproque.

Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact ni la compassion – ils réagissent souvent de manière inattendue, avec beaucoup d’intuition et d’engagement. En principe, le sport para ne diffère pas du sport pour valides dans ses structures, mais une différence évidente marque le sport para : afin de fournir la même prestation, il faut beaucoup plus de temps, d’entraînement et de personnel.

La « paire » cheval-cavalier doit concorder, de même la disponibilité à la performance, l’entraînement et le soutient ; voici le défi que la discipline para dressage a accepté.

Classification

Dans les compétitions para-équestres des Jeux Paralympiques, le degré de handicap est réparti en quatre grades :

  • Grade Ia : handicaps moteurs sévères au niveau des quatre membres et du tronc.
  • Grade Ib : handicaps moteurs sévères au niveau du tronc et handicaps moteurs minimes au niveau des membres supérieurs ou handicaps moteurs modérés au niveau des quatre membres et du tronc.
  • Grade II : handicap moteur grave, y compris au niveau du tronc, avec des fonctions bonnes à moyennes aux extrémités.
  • Grade III : grave handicap à une extrémité, handicap modéré à deux extrémités ou handicap classé dans la catégorie B1 (non-voyant).
  • Grade IV : handicap à une ou deux extrémités ou acuité visuelle limitée.

La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).

Plus d'informations

Fédération suisse des sports équestres Swiss Equestrian

Cadre-élite

Nicole Claudia Geiger

Année: 1963
Lieu de résidence: Zeiningen/AG
Disciplines: Para-Dressage
Handicap: Tétraplégie incomplète
Médias sociaux: Instagram
Page d’accueil: www.nicolegeiger.ch
Profession: Physiothérapeute
Loisirs: Chevaux, vélo
Forces/faiblesses: ne jamais abandonner
Devise: together ist’s better
Meilleur moment: La collection de tous les plus beaux moments

Intérêt pour le sport de compétition

Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.

Wir beraten Sie gerne, kontaktieren Sie uns:

 

PluSport Sport d’élite

044 908 45 15

Mail

News sur les sports équestres

Plusieurs premières réussies ont été enregistrées en para-cycling. Celine van Till, qui a déjà participé aux Jeux paralympiques de Rio 20216 en para-équestre, a brillé avec deux médailles d'argent en contre-la-montre et en course sur route. Flurina Riggling a également remporté une médaille d'argent en course sur route et une médaille de bronze en Cycling Track lors de la poursuite individuelle, ainsi que d'autres places de diplômes. Franziska Matile-Dörig a remporté, outre des diplômes, une médaille de bronze en contre-la-montre pour sa première participation. Et le quatrième cycliste du groupe, Timothy Zemp, a laissé derrière lui quelques concurrents de taille et a ramené un diplôme à la maison.

L'Argovienne Nora Meister a réussi à décrocher une deuxième médaille lors de ses deuxièmes Jeux paralympiques, au 400 m nage libre. Après le bronze à Tokyo, ce devait être l'argent à Paris. Leo McCrea a réalisé son grand rêve dans sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, et a remporté l'or avec brio.

Elena Kratter s'est assurée la médaille de bronze au saut en longueur et a réitéré sa performance après sa troisième place à Tokyo.

Les autres participantes, Carmen Brussig (7e), judo, Nicole Geiger, dressage (14e) et Abassia Rahmani, athlétisme (5e), ne sont pas parvenues à décrocher de médailles en raison de la forte concurrence, mais elles sont heureuses de leur participation et de leur 7e et 14e place. Jusqu'à la 8e place, les Jeux paralympiques donnent lieu à des diplômes.

Nous sommes également fiers des médailles historiques remportées par les athlètes suisses en fauteuil roulant. Avec 17 participants, ils ont remporté 13 médailles, dont six pour Catherine Debrunner et quatre pour Marcel Hug.

Ces Jeux paralympiques entreront dans l'histoire pour la Suisse et le président du comité d'organisation Tony Estanguet l'avait déjà dit lors de la cérémonie d'ouverture: des Jeux révolutionnaires!

Toutes les médailles et tous les diplômes de nos athlètes

Photos: Gabriel Monnet

 


07.09.2024

Flurina Rigling et Celine van Till remportent l'argent en course sur route

Dans la course sur route, Flurina Rigling s'est classée deuxième après une décision sur la trajectoire. La Genevoise Celine van Till a également remporté l'argent au sprint sur route en tricycle malgré un incident. Nora Meister a décroché un diplôme en natation sur 100 m dos, tandis qu'Elena Kratter a réalisé son meilleur sprint personnel et s'est classée 5e.

Flurina Rigling a pris la 2ème place de l'épreuve de cyclisme sur route en catégorie C1-3, décrochant une 18ème médaille pour la camp suisse.

Elle a été devancée par la Japonaise Keiko Sugiura, alors que l'Américaine Clara Brown a décroché la médaille de bronze.

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.

Van Till a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé le sprint. La Genevoise a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.

C'est la deuxième médaille d'argent pour Van Till depuis le début des Jeux paralympiques de Paris, elle qui a déjà décroché l'argent lors du contre-la-montre de mercredi.

5e place avec la meilleure performance

Elena Kratter a manqué le podium des médailles lors de la finale du 100 m des Jeux paralympiques dans la catégorie T63. La Schwytzoise de 28 ans s'est classée 5e avec un temps de 15,00 secondes. Kratter a toutefois amélioré son meilleur temps personnel de 2 centièmes.

Pour pouvoir se mêler à la lutte pour le podium, il aurait toutefois fallu que Kratter réalise un exploit bien plus important. Elle a perdu quatre bons dixièmes par rapport à la troisième place.

«L'objectif était de courir en moins de 15 secondes, cela n'a pas tout à fait fonctionné. Mais je suis très contente», a-t-elle déclaré ensuite à la SRF.

Un diplôme de fin d'études pour Nora Meister

L'Argovienne de 21 ans s'est classée 5e en finale du 100 m dos dans la catégorie S6.

Pohto: Gabriel Monnet


06.09.2024

Meister décroche l'argent

Aux Jeux paralympiques de Paris, Nora Meister remporte une nouvelle médaille pour l'équipe suisse. La nageuse de 21 ans a décroché l'argent sur 400 m crawl. L'athlète Abassia Rahmani obtient une solide 5e place sur 100 m dans la catégorie T64. La para-cycliste Franziska Matile-Dörig a terminé la course sur route à la 6e place, Timothy Zemp à la 15e.

Meister s'est longtemps livrée à un beau duel avec la Britannique Maisie Summers-Newton pour la deuxième place. Mais plus la course avançait, plus l'endurance supérieure de l'Argovienne se faisait sentir. Elle a finalement terminé en 5'16''53 contre 5'21''36 pour la Britannique.

Pour Meister, qui s'était fixé comme objectif une médaille dans cette discipline, il s'agit déjà du deuxième métal paralympique. Il y a trois ans à Tokyo, elle avait remporté le bronze dans la même discipline.

L'or est revenu sans surprise à la Chinoise Jiang Yuyan. La jeune femme de 19 ans s'est imposée en 5'12''07.

5e place au sprint final

La sprinteuse suisse Abassia Rahmani a obtenu une bonne 5e place sur 100 m aux Jeux paralympiques de Paris dans la catégorie T64. La Zurichoise de 32 ans a couru en 13''10. Abassia Rahmani avait déjà atteint son objectif principal en se qualifiant pour la finale et en réalisant son meilleur temps de la saison (13''06). Les Néerlandaises ont réalisé un triplé.

Diplôme de course sur route en para-cycling

Franziska Matile-Dörig a terminé la course sur route des Paralympiques à la 6e place vendredi. L'Appenzelloise de 32 ans s'est battue jusqu'à la dernière seconde, mais a finalement été battue de justesse au sprint par la Française Marie Patouillet (5e).

Le résultat est néanmoins d'autant plus précieux que les catégories étaient regroupées (C4-5): dans sa catégorie d'origine C4, elle aurait terminé 2e. "C'était une course passionnante", a déclaré la médaillée de bronze du contre-la-montre. "J'ai osé beaucoup de choses et je n'ai pas toujours été récompensée, mais dans l'ensemble, cela en valait la peine".

En lice chez les hommes dans la même catégorie, Timothy Zemp a terminé sa première course paralympique sur route à la 15e place.


05.09.2024

Elena Kratter saute vers le bronze

Elena Kratter a remporté la médaille de bronze en saut en longueur aux Jeux paralympiques de Paris, comme elle l'avait déjà fait il y a trois ans à Tokyo. Kratter a fait preuve d'une grande constance dans la compétition.

Quatre de ses sauts auraient suffi pour décrocher une médaille, le plus long atteignant 4,83 m.  Il y a un an déjà, l'athlète de Suisse centrale avait montré que son succès aux Jeux paralympiques de 2021 n'était pas un coup d'éclat, mais qu'elle s'était établie dans l'élite mondiale. Lors des championnats du monde au Stade Charléty à Paris, Kratter a décroché l'argent, laissant derrière elle la championne paralympique australienne Vanessa Low.

En finale avec un record personnel

La Winterthuroise Abassia Rahmani se qualifie pour la finale du 100 m avec un record personnel. Celle-ci aura lieu le vendredi 6 septembre à 19h14.

Judo: 7e rang pour Carmen Brussig 

Carmen Brussig est allée à deux reprises au tapis, jeudi, lors des Jeux paralympiques de Paris. La judokate malvoyante, née à Leipzig en Allemagne, a tout d'abord perdu par ippon son combat de quart de finale chez les moins de 48 kg contre la championne olympique de Rio, la Chinoise Li Liqing. En repêchage, Brussig (47 ans) a ensuite connu pareil sort contre l?Allemande Isabel Thal

Lorsqu'elle concourrait encore pour l'Allemagne,- soit jusqu'à l'an passé -, Brussig avait décroché trois médailles aux Paralympiques, soit: le bronze à Pékin en 2008, l'or à Londres en 2012 et l'argent à Rio en 2016.

Texte: Keystone-SDA et Marco Keller
Photo: Swiss Paralympic | Gabriel Monnet


04.09.2024

Celine van Till et Franziska Matile-Dörig - deux médailles en contre-la-montre

Celine von Till et Franziska Matile-Dörig sont à l'origine des prochaines médailles suisses en cyclisme aux Jeux paralympiques de Paris. La Genevoise van Till se classe deuxième dans la catégorie tricycle. L'Appenzelloise Matile-Dörig obtient le bronze dans le contre-la-montre sur route de la catégorie C4. Flurina Rigling (C1-C3) a manqué le bronze pour seulement trois dixièmes.

Van Till avait des chances de remporter une médaille dans le peloton des six participantes, malgré le regroupement avec une catégorie pour athlètes moins limitées. L'année dernière, la Romande de 33 ans avait été sacrée championne du monde et d'Europe du contre-la-montre.

Après la médaille européenne, la médaille paralympique

La médaille de Franziska Matile-Dörig n'est pas une surprise. La jeune femme de 32 ans faisait partie des favorites. Il y a un an, aux Championnats d'Europe de Rotterdam, elle avait remporté le titre aussi bien dans la course sur route que dans sa discipline de prédilection, le contre-la-montre.

A Paris, l'Appenzelloise, qui vit depuis longtemps à Winterthour, a pris un départ véhément dans le contre-la-montre de 14,1 kilomètres et de 140 mètres de dénivelé. Après 5,8 kilomètres, elle était en tête du classement intermédiaire avec 2,8 secondes d'avance sur la future gagnante, l'Américaine Samantha Bosco, mais elle a ensuite payé son effort.

«A mi-parcours, j'ai senti que ça allait être dur. Mais je savais que je pouvais me battre pour les médailles. Le fait que ça ait marché me rend très heureuse». La physiothérapeute a manqué l'or de cinq secondes et l'argent de 17 centièmes seulement.

Pas loin du podium

Flurina Rigling manque d'un cheveu sa deuxième médaille aux Jeux paralympiques de Paris. La Zurichoise termine quatrième du contre-la-montre sur route.

Rigling, qui avait ouvert le bal des médailles suisses à Paris jeudi dernier en décrochant le bronze sur la piste lors de la poursuite individuelle sur 3000 m, est passée à trois dixièmes de seconde de sa deuxième médaille. En tant que deuxième des championnats du monde et championne d'Europe, Rigling faisait bien entendu partie des candidates aux médailles.

La Suédoise Anna Beck a été plus rapide d'une fraction de seconde. L'Allemande Maike Hausberger a remporté le titre devant la Britannique Frances Brown.

Texte: Keystone-ATS
Photo: Swiss Paralympic | Gabriel Monnet


01.09.2024

Leo McCrea remporte le 100 m brasse

Leo McCrea (20 ans) a remporté le 100 m brasse. Il établit un nouveau record personnel sur 100 m brasse. Ce double national court pour la Suisse depuis cinq ans, mais il vit et étudie en Angleterre.

Le 100 m brasse constitue la distance de prédilection de McCrea, mais il n'était pas le seul grand favori de la course. Il a battu son record de deux secondes pour finir en 1'27. Le jeune athlète de 20 ans a ainsi ajouté une médaille paralympique à son palmarès, qui comprend une médaille bronze lors des Européens 2024 et des médailles d'argent aux Mondiaux 2023 et 2022 sur 100 m brasse.


30.08.2024

Première course pour Leo McCrea dans le bassin olympique

Leo McCrea a réussi sa première en bassin paralympique. Le jeune homme de 20 ans a nagé le 200 m 4 nages à la Défense Arena et s'est classé 15e, manquant ainsi de se qualifier pour la finale des huit meilleurs. Mais Leo McCrea gardera tout de même un excellent souvenir de sa première : « C'était une expérience formidable de pouvoir prendre le départ devant un tel public », a-t-il déclaré, lui qui voulait en premier lieu utiliser cette première apparition comme un test pour sa discipline de prédilection. Dimanche, la course du 100 m brasse est au programme. McCrea rêve d'une médaille. « Je me prépare à cette course depuis Tokyo. Ce serait bien de remporter une médaille ».

Pas de chance en cyclisme sur piste

Franziska Matile-Dörig a manqué le bronze pour 0''729. La Zurichoise de 32 ans a pris la 5e place de la poursuite individuelle sur 3000 m avec un temps de 3'47''142.

Timothy Zemp a pu participer une nouvelle fois au contre-la-montre sur 1000 m après avoir cassé une prothèse au départ, mais il n'a pas pu faire mieux que la 18e place avec sa prothèse de tous les jours.

Texte: Keystone-ATS


29.08.2024

Coup d'envoi réussi: Flurina Rigling remporte le bronze

Coup d'envoi réussi: La para-cycliste Flurina Rigling décroche la médaille de bronze lors de la poursuite sur piste aux Jeux Paralympiques. C'est la première médaille suisse à Paris. La nageuse Nora Meister se qualifie pour la finale du 50 m stil libre. Le duo de badminton Mathez/Renggli remporte le premier match de la phase de groupes.

La Suisse a conquis une première médaille aux Jeux Paralympiques de Paris. Flurina Rigling (27 ans) a décroché le bronze sur 3000 m en cyclisme sur piste. Dans le duel pour la troisième place, la Suissesse a pris le meilleur sur l'Allemande Maike Hausberger. Elle a parcouru la distance en 3'48''512, soit bien mieux que son chrono lors de la qualification matinale, où elle avait terminé au quatrième rang.

Malgré un palmarès impressionnant au sein duquel figurent plusieurs titres de championne du monde et d'Europe, Rigling ne faisait pas partie du cercle des favoris. En raison du regroupement des catégories avec des athlètes ayant des degrés de handicap différents, la concurrence est plus forte que d'habitude.

Franziska Matile-Dörig avec nouveau PB

Franziska Matile-Dörig a manqué la finale des six meilleures du contre-la-montre sur piste de 500 m aux Jeux paralympiques de Paris. L'Appenzelloise s'est classée 9e en qualifications, mais a établo un nouveau meilleur temps personnel:  39''945 pour un temps officiel de 39''414 après prise en compte du facteur lié à son handicap. Elle se réjouit de cette belle performance au début des Jeux Paralympiques.

Un diplôme pour Nora Meister

La para-nageuse suisse Nora Meister a réussi son entrée dans les Jeux paralympiques. Sur 50 m crawl, qui n'est pas sa discipline de prédilection, l'Argovienne a atteint la finale où elle s'est classée 7e en 35,78. Elle a ainsi réalisé sept centièmes de mieux que son temps des séries du matin.

En 2021 à Tokyo, Meister avait encore manqué la finale. La jeune femme de 21 ans originaire de Lenzbourg est encore plus forte sur les distances plus longues. Il y a trois ans, elle a remporté la médaille de bronze sur 400 m crawl.

Texte & Image: Keystone-ATS


28.08.2024

Ouverture spectaculaire des Jeux Paralympiques

Les 17e Jeux Paralympiques ont été officiellement ouverts après un défilé spectaculaire entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. 29 membres de la délégation étaient présents, dont Elena Kratter et Marcel Hug en tant que porteurs de drapeaux.

Un lancement réussi des Jeux de Paris 2024. La Suisse a fait son entrée à 21 h 43. «Suisse» annonça le commentateur, «Switzerland» et sous de vifs applaudissements, la délégation suisse entra dans le stade, emmenée par les porte-drapeau Marcel Hug et Elena Kratter. Au total 29 membres de la délégation suisse ont pris part à cet événement mémorable. Ils ont défilé sur le fameux boulevard des Champs-Élysées en direction de la place de la Concorde, la plus grande de la capitale. En son centre, l’obélisque emblématique formait le centre des festivités. Pour couronner le tout, la tour Eiffel, majestueusement illuminée, et l’Arc de triomphe, en arrière-plan.

Lorsque la nation hôte fit son entrée peu avant 22 heures, l’enthousiasme était à son comble: au son de Aux Champs-Élysées, les athlètes français entamèrent leur marche triomphale, accompagnés d’une ovation. Peu après, retentit l’encouragement que l’on entendra encore si souvent ces onze jours à venir: «Allez les Bleus!» cette présentation a été parachevée par une version saisissante de la Marseillaise, l’hymne national français.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a suscité l’enthousiasme et l’inspiration avec son magnifique discours qui faisait la part belle à l’inclusion et ces paroles: «Bienvenue à Paris, la ville de l’amour et de la révolution. Ce soir commence la plus belle des révolutions, la révolution paralympique. Vous êtes des révolutionnaires du monde entier, vous faites preuve de courage et de détermination.»

À 22 h 37 retentirent les mots que tout le monde attendait: le président Emmanuel Macron déclarait officiellement les Jeux Paralympiques 2024 ouverts. Moins d'une heure plus tard, la flamme paralympique s'est rallumée dans le Jardin des Tuileries, laissant s'envoler le ballon qui avait déjà attiré des milliers de personnes chaque soir pendant les Jeux olympiques.

Jusqu'à la cérémonie de clôture du 8 septembre au Stade de France, 549 jeux de médailles seront attribués au cours des dix prochains jours parmi les quelque 4'400 athlètes. Swiss Paralympic et son équipe de 27 personnes ont pour objectif de remporter 14 médailles.

Texte: Marco Keller

Image: Gabriel Monnet


28.08.2024

Elena Kratter porte le drapeau suisse aux Paralympiques

Elena Kratter et de l'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug portent le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques aujourd'hui à Paris. La télévision suisse retransmettra la cérémonie en direct.

Le secret a été bien gardé au sein de la délégation suisse aux Jeux Paralympiques à Paris. Pourtant, mardi matin, le chef de mission Peter Läuppi l’a dévoilé à la Maison Suisse auprès de l’Ambassade de Suisse située non loin de la Seine et de l’imposant Hôtel des Invalides. Marcel Hug et Elena Kratter ont été choisis au sein de l’Équipe suisse de 27 membres pour porter le drapeau suisse durant la cérémonie d’ouverture.

Même si Marcel Hug participe déjà à ses sixièmes Jeux Paralympiques à Paris, l’athlète de 38 ans célèbre une première en tant que porte-drapeau ici à Paris. «C’est un grand honneur pour moi d’emmener l’équipe suisse avec Elena», déclare l’athlète thurgovien en fauteuil roulant. Vendredi, il prendra son premier départ au Stade de France sur 5000 m.

«Il est très important pour moi de participer à la cérémonie d’ouverture, indique Marcel Hug. Cela marque le début de tout ce qui va se passer ces prochains jours.» Pour le Thurgovien, trois distances sur piste et le marathon sont au programme. Aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, le quadruple médaillé d’or de Tokyo 2021 avait porté le drapeau lors de la cérémonie de clôture.

Pour Elena Kratter, c’est aussi un privilège d’arborer la croix suisse mercredi soir durant la parade. Celle-ci emmènera les athlètes des Champs-Elysées à la Place de la Concorde. «Je me réjouis de pouvoir représenter notre pays avec fierté au nom de tous les athlètes», dit la jeune femme de 28 ans. Il y a trois ans à Tokyo, elle a créé la surprise en remportant le bronze en saut en longueur. À Paris, Elena Kratter disputera également le saut en longueur ainsi que le sprint sur 100 m. Pour la Schwytzoise, les choses sérieuses commenceront le 5 septembre.

Texte & Images: Keystone-ATS

Athlétisme (Para Athletics)

Elena Kratter

Année: 1996
Lieu de résidence: Vorderthal SZ
Disciplines: 100m, saut en longueur
Handicap: amputation du bas de la jambe droite
Médias sociaux: Instagram
Profession: Technicienne en orthopédie CFC
Loisirs: escalade de bloc, amis, lecture
Forces/faiblesses: Déterminé / impatient avec moi-même
Devise: Fight for it!
Meilleur moment: Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021

Abassia Rahmani

Année: 1992
Lieu de résidence: Winterthur ZH
Disciplines: 100m et 200m
Classe de compétition: T62
Handicap: amputation bilatérale de la jambe inférieure
Médias sociaux: Instagram
Profession: Sportive professionnelle / étudiante FHGR en management du sport
Loisirs: sports avec adrénaline, assister à des concerts, voyager, passer du temps dans la nature, lire

Cyclisme (Para-Cycling)

Franziska Matile-Dörig

Année: 1992
Lieu de résidence: Winterthur ZH
Disciplines: course sur route, piste
Handicap: raideur de la cheville gauche
Médias sociaux : Instagram
Profession: Physiothérapeute, coach en nutrition et TDAH
Hobbies: Chant, lecture
Points forts / points faibles: Volonté, discipliné / impatient
Devise: La plus grande limite dans la vie est celle que l'on se fixe soi-même.
Meilleur moment: Mon premier podium en Coupe du monde de paracyclisme

Flurina Rigling

Année: 1996
Lieu de résidence: Hedingen ZH
Disciplines: Contre la montre, sur route, sur piste
Handicap: Absence de 4 phalanges des doigts et des pieds
Médias sociaux: Instagram LinkedIn
Page d’accueil: www.flurina-rigling.ch
Profession: Sportive professionnelle & étudiante en master de sciences politiques à l'EPFZ
Loisirs: Explorer la nature et les montagnes, jardiner, cuisiner
Forces/faiblesses: Discipline, ténacité, organiser et structurer pour tout concilier / parfois un peu plus de décontraction me ferait du bien
Devise: Faire confiance au processus - Plus l'obstacle est grand, plus il est glorieux de le surmonter.

Celine van Till

Année: 1991
Lieu de résidence: Grand-Lancy GE
Disciplines: course sur route
Handicap: Lésions cérébrales (difficultés d'équilibre et de la coordination; mal-voyante)
Médias sociaux: Instagram
Page d’accueil: www.celinevantill.ch
Profession: sportive d'élite et directrice de Lead 2 Progress SA
Loisirs: les amis
Forces/faiblesses: Ma détermination et transformer les difficultés en opportunités / mon hyperactivité
Devise: Tout est possible
Meilleur moment: Mes premiers Jeux paralympiques à Rio en 2016! Le reste est à venir...

Timothy Zemp

Année: 1993
Lieu de résidence: Zurich ZH
Disciplines: Contre-la-montre, Course sur route, cours sur piste
Handicap: Défaut longitudinal fibreux
Médias sociaux: Instagram
Profession: Directeur général d'une entreprise informatique
Loisirs: vélo
Devise: Don't overthink it

 

Natation (Para Swimming)

Leo McCrea

Année: 2003
Lieu de résidence: Poole (Angleterre)
Disciplines: 100m brasse, 50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 200m 4 nages
Handicap: Achondroplasie (petite taille)
Médias sociaux: Instagram
Profession: Etudiant (Bachelor Sports Management à l'université de Bournemouth, Angleterre)
Loisirs: Football, pêche, FIFA Playstation
Forces/faiblesses: Résistance au stress et force mentale / Être plus attentif aux conseils de mon entourage…
Devise: No pain no gain.
Meilleur moment: Vice Champion du Monde pour le 100 brasse dans la finale des Championnats du Monde 2022 à Madeira

Nora Meister

Année: 2003
Lieu de résidence: Lenzburg AG
Disciplines: 100m nage libre, 400m nage libre, 100m dos
Handicap: Arthrogrypose multiplex congénitale
Médias sociaux: Instagram
Profession: Étudiante
Loisirs: Photographie et danse
Forces/faiblesses: Persévérance, endurance, détermination / "petites" choses de routine
Devise: Si la fin n'est pas encore bonne, ce n'est pas encore la fin

Judo (Para Judo)

Carmen Brussig

Jahrgang: 1977
Wohnort: Netstal GL
Disziplinen: Judo
Behinderung: Sehbehinderung
Beruf: Konditorin/Bäckerin/Kosmetikerin
Motto: Wenn du siebenmal fällst, stehe achtmal auf.

Dressage (Para Equestrian)

Nicole Claudia Geiger

Année: 1963
Lieu de résidence: Zeiningen/AG
Disciplines: Para-Dressage
Handicap: Tétraplégie incomplète
Médias sociaux: Instagram
Page d’accueil: www.nicolegeiger.ch
Profession: Physiothérapeute
Loisirs: Chevaux, vélo
Forces/faiblesses: ne jamais abandonner
Devise: together ist’s better
Meilleur moment: La collection de tous les plus beaux moments