Para Equestrian

Dressage chez PluSport

Le Para Dressage est une discipline paralympique. Par Para Dressage, on entend l’équitation de dressage avec le partenaire cheval. Pour le cavalier, seul le faisable compte ; les aides auxiliaires remplacent ce qui manque. Les déficiences sont classifiées selon la force et la coordination disponibles, les grades allant de I à V, le grade I étant celui avec les déficiences les plus graves. Ce classement se base uniquement sur les déficiences et n’a aucun lien avec les aptitudes équestres.

Para Dressage: du sport équestre pratiqué par des personnes avec des déficiences, où la déficience n’est pas le point central, mais ce qui est faisable avec le partenaire cheval.»

Le sport équestre pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident, favorise la confiance en soi et l’autonomie, il donne au pratiquant un sentiment de liberté et d‘indépendance. Un cavalier de para dressage ne peut atteindre ses buts qu’en équipe ; la confiance illimitée, le respect et la tolérance de la part de toutes les personnes concernées sont indispensables. L’inclusion diminue la peur du contact entre les personnes handicapées et non handicapées, un pas important vers l’acceptation réciproque.

Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact ni la compassion – ils réagissent souvent de manière inattendue, avec beaucoup d’intuition et d’engagement. En principe, le sport para ne diffère pas du sport pour valides dans ses structures, mais une différence évidente marque le sport para : afin de fournir la même prestation, il faut beaucoup plus de temps, d’entraînement et de personnel.

La « paire » cheval-cavalier doit concorder, de même la disponibilité à la performance, l’entraînement et le soutient ; voici le défi que la discipline para dressage a accepté.

Classification

Dans les compétitions para-équestres des Jeux Paralympiques, le degré de handicap est réparti en quatre grades :

  • Grade Ia : handicaps moteurs sévères au niveau des quatre membres et du tronc.
  • Grade Ib : handicaps moteurs sévères au niveau du tronc et handicaps moteurs minimes au niveau des membres supérieurs ou handicaps moteurs modérés au niveau des quatre membres et du tronc.
  • Grade II : handicap moteur grave, y compris au niveau du tronc, avec des fonctions bonnes à moyennes aux extrémités.
  • Grade III : grave handicap à une extrémité, handicap modéré à deux extrémités ou handicap classé dans la catégorie B1 (non-voyant).
  • Grade IV : handicap à une ou deux extrémités ou acuité visuelle limitée.

La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).

Plus d'informations

Fédération suisse des sports équestres Swiss Equestrian

Cadre-élite

Nicole Claudia Geiger

Année: 1963
Lieu de résidence: Zeiningen/AG
Disciplines: Para-Dressage
Handicap: Tétraplégie incomplète
Médias sociaux: Instagram
Page d’accueil: www.nicolegeiger.ch
Profession: Physiothérapeute
Loisirs: Chevaux, vélo
Forces/faiblesses: ne jamais abandonner
Devise: together ist’s better
Meilleur moment: La collection de tous les plus beaux moments

Flore Espina

Année: 1985
Lieu de résidence: El Palmar Cadiz (Espagne)
Disciplines: Paradressage
Handicap: Amputée transtibial jambe gauche
Médias sociaux: Instagram
Site web: www.es.flore-paris2024.com
Profession: Vétérinaire
Loisirs: Escalade, kayak
Forces/faiblesses: Persévérance / impatience
Devise: Les limites sont dans notre tête
Meilleur moment: La naissance de mon fils

Intérêt pour le sport de compétition

Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.

Wir beraten Sie gerne, kontaktieren Sie uns:

 

PluSport Sport d’élite

044 908 45 15

Mail

News sur les sports équestres

En ce qui concerne le 50 m nage libre, pour Nora Meister, il s’agissait avant tout de s’habituer à l’atmosphère et aux procédures propres au stade de natation puisqu’elle participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Avec 35’68 secondes, elle a pratiquement atteint son record personnel. « C’était vraiment bien pour un début et cette expérience est très instructive pour la suite des épreuves qui m’attendent », explique-t-elle. La nageuse de Lenzbourg nagera le 50 m papillon lundi prochain.
 
Demain, deux athlètes de la délégation suisse seront en lice. Nicole Geiger et son cheval Amigo auront déjà une chance de décrocher une médaille en Individual Test. De plus, elle doit décrocher au moins la huitième place parmi ses 13 concurrentes de grade V afin de pouvoir également prendre le départ dans la discipline Individual Freestyle.

Du côté des nageurs, Leo McCrea fait lui aussi ses débuts aux Jeux Paralympiques au côté de Nora Meister. Cet athlète de 17 ans vivant au Royaume-Uni disputera sa deuxième épreuve de qualification sur trois du 200 m quatre nages en vue de la finale, qui aura également lieu demain.

Foto: Adrian Bretscher