Para Judo

Judo chez PluSport

La discipline sportive suit, comme dans le judo traditionnel, les règles de la Fédération Interna-tionale de Judo. La seule différence est que les deux athlètes sont autorisés à se toucher di-rectement avant le début du combat, afin de s'orienter et d'établir une proximité avec leur adversaire.

Le Para Judo est pratiqué exclusivement par des athlètes ayant une déficience visuelle.

Un combat dure cinq minutes dans chaque catégorie. Les judokas doivent utiliser différentes techniques pour vaincre leur adversaire. Le gagnant est celui qui marque un point en premier. Les points sont attribués pour un lancer, ou lorsqu'un combattant parvient à immobiliser son adversaire pendant 25 secondes sans que ce dernier puisse se libérer.

Sportklassen

J1: L'acuité visuelle doit être inférieure ou égale à LogMAR 2,6 en vision binoculaire.
J2: L'acuité visuelle doit être comprise entre LogMAR 1,3 et 2,5 en vision binoculaire ou le champ visuel binoculaire doit avoir un diamètre de 60 degrés ou moins.

Catégories de poids pour les hommes: -60 kg, -73 kg, -90 kg, +90 kg
Catégories de poids pour les femmes: -48 kg, -57 kg, -70 kg, +70 kg

 

La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).


Compétitions

Au niveau régional et national, les para-athlètes participent à des tournois dans le cadre du sport conventionnel. L'IBSA (Fédération Internationale des Sports pour Déficients Visuels) organise des Grands Prix dans le monde entier.
Les athlètes d'élite participent également, après sélection, aux Championnats du Monde et aux Jeux Paralympiques.


Entraînements

Les athlètes s'entraînent de manière inclusive dans des clubs de judo et des écoles de sport.

Équipe nationale

Carmen Brussig

Jahrgang: 1977
Wohnort: Netstal GL
Disziplinen: Judo
Behinderung: Sehbehinderung
Beruf: Konditorin/Bäckerin/Kosmetikerin
Motto: Wenn du siebenmal fällst, stehe achtmal auf.

Intérêt pour le sport de compétition

Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.

Contact:

 

PluSport Sport d’élite

044 908 45 15

Mail

News sur le Para Judo

À l'occasion des 100 jours qui nous séparent des Jeux paralympiques de 2024 à Paris, l'IPC a publié un film publicitaire qui compare les clichés romantiques que certaines personnes ont des Jeux paralympiques à la réalité brutale du sport de haut niveau. La chanson We All Stand Together de Paul McCartney, datant de 1984, constitue la bande-son du film intitulé The Paralympic Dream.
 

Ils ne jouent pas à des jeux

«Pour certains, les Jeux paralympiques sont un événement idyllique où les athlètes* sont insouciants et simplement heureux d'être là. La vérité, c'est que le sport paralympique est très compétitif et parfois assez brutal. Pour participer aux Jeux paralympiques, il faut être un athlète de haut niveau de classe mondiale, et c'est ce que nous montrons dans le film à travers une action sportive rapide», explique Craig Spence, directeur de la marque et de la communication du CIP.

Tout sur notre Rêve paralympique à Paris