Para Swimming

Natation chez PluSport

La natation fait partie des sports principaux depuis les premiers Jeux paralympiques et offre aux athlètes avec divers types de handicap la possibilité de se mesurer dans l'eau. La natation se pratique dans les disciplines suivantes: nage libre, papillon, brasse et dos.

Dans chaque discipline, il existe différentes classes sportives qui permettent de garantir une égalité des chances maximale en fonction des capacités physiques des athlètes.

 

Athlètes debout

1-10: Handicap physique (plus le numéro est bas, plus le handicap est sévère)
11-13: Handicap visuel
14: Handicap intellectuel

Les classes sont également déterminées en fonction des disciplines:
S: Nage libre, dos, papillon
SB: Brasse
SM: Quatre nages

La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).


Compétitions

Les distances de course lors des compétitions varient de 50 à 400 mètres. Chaque année, un championnat suisse a lieu. Selon la planification annuelle, les athlètes de l'équipe nationale participent à des Coupes du Monde et à des compétitions internationales.
Les athlètes sélectionnés peuvent également participer à des championnats internationaux tels que les cham-pionnats d'Europe, les championnats du monde et les Jeux paralympiques.

 


Entraînements

PluSport propose des entraînements de promotion hebdomadaires à divers endroits en Suisse et aide à l'intégration dans des clubs de natation. Des entraînements supplémentaires et des camps d'entraînement sont organisés pour les athlètes de l'équipe nationale. Idéalement, les athlètes s'entraînent également de manière inclusive dans des clubs de natation régionaux ou des groupes d'entraînement.


Tes premiers pas

Schwimmen/Natation
Fördertraining Swimming Uster

Organisateur: PluSport Behindertensport Schweiz

Handicap: HP + HS

Classe d'âge: Adultes, Adolescents, Enfants

Période: 01.01.23 - 31.12.24

Lieu: Uster

Schwimmen/Natation
Fördertraining Swimming Basel

Organisateur: PluSport Behindertensport Schweiz

Handicap: HP + HS

Classe d'âge: Adolescents, Enfants

Période: 01.01.23 - 31.12.24

Lieu: Basel

  • 1

Si aucune offre n'est affichée, elles sont en cours de planification – veuillez revenir plus tard.

Équipe nationale

Leo McCrea

Année: 2003
Lieu de résidence: Poole (Angleterre)
Disciplines: 100m brasse, 50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 200m 4 nages
Handicap: Achondroplasie (petite taille)
Médias sociaux: Instagram
Profession: Etudiant (Bachelor Sports Management à l'université de Bournemouth, Angleterre)
Loisirs: Football, pêche, FIFA Playstation
Forces/faiblesses: Résistance au stress et force mentale / Être plus attentif aux conseils de mon entourage…
Devise: No pain no gain.
Meilleur moment: Vice Champion du Monde pour le 100 brasse dans la finale des Championnats du Monde 2022 à Madeira

Nora Meister

Année: 2003
Lieu de résidence: Lenzburg AG
Disciplines: 100m nage libre, 400m nage libre, 100m dos
Handicap: Arthrogrypose multiplex congénitale
Médias sociaux: Instagram
Profession: Étudiante
Loisirs: Photographie et danse
Forces/faiblesses: Persévérance, endurance, détermination / "petites" choses de routine
Devise: Si la fin n'est pas encore bonne, ce n'est pas encore la fin

Cadre élite

Nadine Lüthi

Année: 1996
Lieu de résidence: Pfungen ZH
Disciplines: 50m, 100m, 200m, brasse 50m, 100m, crawl
Handicap: Syndrome d'Apert
Profession: Assistante de vie
Loisirs: Rencontrer des collègues, lire, faire des randonnées
Forces/faiblesses: ambitieux, discipliné / impatient, persévérant
Devise: Born to swim forced to work
Meilleur moment: Médaille d'argent aux Championnats du monde juniors 2010 au 100 m brasse

Bastien Murith

Année: 1995
Lieu de résidence: Berne BE
Handicap: tétraplégie

Monique Schacher

Année: 1975
Lieu de résidence: Kriens LU
Disciplines: 50m, 100m, 200m, brasse, 100m, dos 50m
Handicap: Tétraplégie
Médias sociaux: Instagram Facebook
Profession: Enseignante primaire
Loisirs: Le monoski, le sport en général et tout ce qui a trait à l'activité physique, les voyages, être dehors, la lecture.
Forces/faiblesses: Déterminée, disciplinée, motivée, persévérante / Manque de confiance en soi, se met rapidement en colère contre moi-même
Devise: Great Things never came from Comfortzones.

Cadre de Promotion

Alexander Gutbrod

Année: 1999
Lieu de résidence: Spiegel b. Bern BE
Disciplines: natation
Handicap: déficience cognitive et spina bifida
Profession: Ouvrier auxiliaire mécanicien poids lourds
Loisirs: Football, jeux de réflexion, jeux de société, puzzles, jeux d'argent
Forces/faiblesses: Persévérance, volonté et obstination pour atteindre un objectif donné / a besoin de beaucoup de sommeil et, dans le cadre de la déficience cognitive, d'un soutien au quotidien
Devise: „Ce n'est pas grave, il suffit de s'entraîner..."
Meilleur moment: la participation à la finale du 400 m lors des IDM natation Berlin 2023

 

Elin Imhof

Année: 2007
Lieu de résidence: Kerzers Fr
Handicap: Hémiplégie

Elouan Meneur

Année: 2006
Lieu de résidence: Font FR
Disciplines: natation
Handicap: pas de ligament croisé, Jambe gauche plus courte
Profession: étudiant
Loisirs: sport, lecture
Forces/faiblesses: amical, motivé / maladroit
Meilleur moment: réussir mon Brevet de sauvetage

Entraîneurs

Martin Salmingkeit
Entraîneur national Para Swimming

salmingkeit(at)plusport.ch

Amin Jaza
Entraîneur Para Swimming

Intérêt pour le sport de compétition

Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.

Wir beraten Sie gerne, kontaktieren Sie uns:

 

PluSport Sport d’élite

044 908 45 15

Mail

News sur la natation

Aux Championnats d’Europe sur l’île de Madère, la Suissesse Nora Meister a fait une nouvelle démonstration de sa force. Dans une course incroyable sur 50 m nage libre (S6), la jeune Argovienne partage le premier rang avec sa concurrente irlandaise Nicole Turner avec 1,34 seconde d’avance sur la troisième nageuse, l’Irlandaise Dearbhaile Brady. Après avoir commencé par l’argent sur 100 m dos, elle en est désormais à sa troisième médaille d’or aux Championnats d’Europe de cette année.

«Au début, j’étais très confuse, car je n’avais pas vu mon temps et je me suis demandé ce qui se passait. Pouvoir partager la première place, je trouve ça très cool et j’en suis très heureuse, déclare Nora Meister après sa course. Ces Championnats d’Europe se sont très bien passés, j’ai accumulé de nouvelles expériences sur l’île de Madère et je referais volontiers une compétition ici», ajoute Nora Meister en souriant.

Sur 100 m brasse, sa discipline de prédilection, Leo McCrea a réalisé une puissante course aux Championnats d’Europe à Funchal. Dès le début, le médaillé d’argent aux Mondiaux s’est livré à un coude-à-coude très serré avec le champion du monde espagnol Antoni Ponce Bertran et le détenteur du record du monde Andrei Granichka. En établissant un nouveau record personnel de 1:28.04, le nageur suisse vivant en Grande-Bretagne Leo McCrea remporte la médaille de bronze. Il termine sa course seulement 0,73 seconde derrière le champion d’Europe Ponce Bertran.

«J’ai vu que j’étais au coude-à-coude et je savais que j’avais l’avantage sur les premiers 50 m. Le retour a été difficile, commente Leo McCrea après sa course. Paris est désormais ma priorité. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’en suis très heureux», ajoute le médaillé de bronze aux CE.

Avec une médaille de bronze pour Leo McCrea, une médaille d’argent et trois d’or pour Nora Meister, l’équipe suisse rentre de ces Championnats d’Europe couronnée de succès et peut entrevoir de belles perspectives pour Paris 2024.

25.04.2024
Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.

Nora Meister et sa concurrente britannique ont dominé la course dès le départ en se détachant du reste du peloton. La finale sur 400 m nage libre (S6) s’est alors transformée en un coude à coude passionnant. Nora Meister a finalement terminé sa course avec 3,19 secondes d’avance sur Maisie Summers-Newton en décrochant l’or, défendant ainsi son titre de championne d’Europe 2021.

«Je suis super heureuse. Il s’agit de ma discipline principale et c’était aussi mon objectif du jour», commente la médaillée de bronze paralympique Nora Meister. Aux Mondiaux de Manchester, il y a six mois, la Britannique Summers-Newton se classait deuxième, devant la Suissesse Nora Meister, qui remportait la médaille de bronze. «Je pense que ma grande force est l’endurance et une tête de mule», ajoute Nora Meister en souriant.

Jeudi, l’Argovienne nagera sur 50 m nage libre (S6), sa dernière course de ces CE. Son coéquipier Leo McCrea clôturera ensuite les CE pour l’équipe suisse aux 100 m brasse (SB5), sa discipline de prédilection.

23.04.2024
Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.

Lors de la deuxième compétition des Championnats d’Europe de para natation, Nora Meister décroche sa deuxième médaille, qui lui vaut son premier titre de championne d’Europe sur 100 m nage libre (S6). Au total, il s'agit de son cinquième titre européen. Dès le départ, la jeune nageuse de Lenzburg (AG) a pris la tête et dominé la course jusqu’à la fin. Avec une avance de 2,85 secondes et un temps de 1:15.31, elle a remporté la victoire haut la main devant la Britannique Grace Harvey.

«Je suis super heureuse de ma course et j’ai atteint mon objectif pour aujourd’hui», commente Nora Meister avec enthousiasme après son premier titre depuis les CE 2021 à Funchal et le tout premier dans cette discipline. L’Argovienne nourrit d’autres ambitions de médailles dans sa discipline de prédilection sur 400 m nage libre, qui se déroulera mercredi.

Pour l’équipe suisse, la prochaine compétition au programme est attendue ce mardi martin déjà. Leo McCrea y prendra son départ sur 200 m 4 nages (SM6).

22.04.2024
Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.

Le succès est au rendez-vous pour Nora Meister au début des Championnats d’Europe à Funchal au Portugal. Lors de sa première course sur 100 m dos (S6), la médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 remporte une brillante deuxième place avec un temps de 1:26.29, à seulement 2.61 de la championne d’Europe Verena Schott.

Dès le début, Nora Meister a nagé à la perfection. Elle a pris un très bon départ dans sa course et s’est constamment maintenue à l’avant du peloton. «Ce fut une super course, la première de ces Championnats d’Europe et certainement un bon démarrage», commente l’Argovienne.

Avec ce début prometteur, Nora Meister donne un signal fort pour sa participation aux compétitions à venir, dont la prochaine se déroulera lundi soir sur 100 m nage libre (S6). Son coéquipier Leo McCrea quant à lui prendra son départ mardi. Pour tous deux, Madère représente un test de compétences important en vue de Paris 2024.

Un test pour les para nageurs sur le chemin vers Paris 2024

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal.

Leo McCrea, médaillé d’argent aux Mondiaux sur 100 m brasse (SB5) et Nora Meister, double lauréate de la médaille de bronze sur 100 m et 400 m nage libre (S6), ont brillé l’an dernier en réalisant des performances exceptionnelles aux Championnants du monde à Manchester. Tous deux ont aussi participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Des succès suisses à Funchal

L’île idyllique et la piscine de Funchal évoquent d’heureux souvenirs aux deux athlètes. Notamment en raison des succès de Nora Meister qui a remporté deux médailles d’or sur 100 m dos et 400 m nage libre, une médaille d’argent sur 100 m nage libre et réalisé un record du monde sur 400 m aux CE 2021. Leo McCrea quant à lui, y a décroché sa première médaille aux Mondiaux sur 100 m brasse en 2022.

Bilan de compétences pour Paris 2024

Pour les deux athlètes, les CE représentent une compétition importante. Étant donné que Leo McCrea et Nora Meister ont déjà obtenu les places de quota nécessaires à la Suisse pour Paris 2024, les compétitions à venir constituent un point de repère important pour leurs futures ambitions.

Photo: Jasmin Honold

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER