Paralympics PyeongChang2018

9. -18. mars 2018:
«Passion. Connected.»

Treize athlètes pratiquant le ski alpin, le ski de fond et le curling en fauteuil roulant, dont dix hommes et trois femmes, représenteront la Suisse aux Jeux Paralympiques de PyeongChang. L’objectif est d’obtenir trois médailles au minimum.

Website Swiss Paralympic
Website PyeongChang2018
Photo-Blog Swiss Paralympic Team

Pour la toute première fois, la SRF s'apprête à diffuser les courses de ski des Jeux paralympiques. Stefan Hofmänner les commentera en direct de PyeongChang. La SRF diffusera également les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces joutes, cette dernière via un live streaming sur srf.ch/sport et l'application SRF Sport. Les moments forts concernant le camp suisse seront en outre compilés les jours concernés dans le magazine «Paralympics».
Au total, ce sont ainsi plus de 30 heures de direct qui vous attendent lors des Jeux paralympiques d'hiver.

Paralympics-News

Avec six médailles de bronze en ski alpin et en snowboard, la délégation suisse a remporté un franc succès aux Championnats du monde multisports de Lillehammer/NOR à la mi-janvier. Il s'agit maintenant pour l'ensemble de l'élite mondiale de se concentrer sur les Jeux paralympiques (du 4 au 13 mars).

Les skieurs alpins auront une dernière occasion de le faire lors des courses de Coupe d'Europe à Veysonnaz. Pour la énième fois, Didier Bonvin, chef de la relève chez Swiss-Ski depuis de nombreuses années, organise les compétitions de paraski en collaboration avec PluSport Suisse. Cinq courses de Coupe d'Europe sont prévues sur la «piste de l'Ours».

Focus sur Gmür, médaillé de bronze aux CM
Le Valaisan Théo Gmür sera particulièrement sous les feux de la rampe à Veysonnaz. Non seulement parce qu'il a remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde (super-G et slalom géant), mais aussi parce que cet étudiant en sport de 25 ans est originaire du village voisin de Haute-Nendaz. Pour l'entraîneur national Grégory Chambaz, les courses de Coupe d'Europe sont une bonne occasion pour ses athlètes de peaufiner leur préparation pour les Jeux paralympiques. «C'est un hiver très intense avec les Championnats du monde multisports et les Paralympiques en l'espace de quelques semaines», explique Chambaz. «Et la concurrence est de plus en plus rude dans le domaine alpin masculin. Il est donc d'autant plus important pour nos athlètes de pouvoir concourir une nouvelle fois à domicile. D'autant plus que l'année dernière, le public n'était pas admis à cause de la pandémie.»

Outre Gmür, c'est pratiquement tout le cadre alpin suisse qui est à l'œuvre à Veysonnaz, afin de peaufiner sa préparation pour les derniers Jeux paralympiques. Le Neuchâtelois Robin Cuche, 22 ans, a déjà montré, avec sa 7e place lors de la descente des Championnats du monde, qu'on pouvait compter sur lui dans les disciplines de vitesse. Le routinier Thomas Pfyl, âgé de 33 ans, a lui aussi obtenu de bons classements aux CM en se classant 7e (super-combiné) et 8e (super-G).

Courses de Coupe d'Europe

Le programme

  • 08 février : Super-G / Super-combiné 09h30 /11h30 / 13 h
  • 09 février : slalom géant 09h30 / 12 h
  • 10 février : slalom géant 09.30 / 12 heures
  • 12 février : slalom, 09.30 / 12 heures
  • 13 février : Slalom, 09.30 / 12 heures

 
Voici les athlètes sélectionnés pour Pékin

Ski alpin. Hommes. Debout: Robin Cuche (23, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ)
Assis. Pascal Christen (29, Kriens LU). Murat Pelit (39, Stabio TI)

Snowboard. Femme: Romy Tschopp (28, Sissach BL)

Ski de fond. Hommes: Luca Tavasci (28 ans, Samedan GR)